Faut le faire.
En collaboration avec la BDC, nous avons sorti nos caméras à plusieurs endroits à travers le Canada pour produire 5 capsules mettant en vedette des entrepreneurs d’ici. Nous sommes fiers de vous dévoiler cette campagne pour laquelle nous avons reçu le mandat de la conception jusqu’à la production finale. Ce projet représente bien notre travail d’équipe, impliquant chacun de nos départements de conception, création, réalisation et préproduction, production vidéo et photo, ainsi que postproduction.
Découvrez Faut le faire, une websérie qui met de l’avant des entrepreneur.e.s dont les ambitions, tournées vers le progrès, propulsent l’économie canadienne.
Gérer les débris autrement.
Travis Powell révolutionne le monde de la construction en faisant la gestion des sols contaminés et des débris. Calgary Aggregate Recycling, l’entreprise familiale fondée et détenue par des Autochtones, travaillait déjà à donner une deuxième vie aux déchets occasionnés par les sites de construction. Mais lorsqu’il a pris les rênes, Travis était déterminé à pousser l’engagement environnemental de l’entreprise encore plus loin. S’attaquant aux sols contaminés, CAR a investi dans une nouvelle technologie permettant de recycler les matières toxiques.
Briser le plafond de verre.
Shivani Dhamija a sauté dans le vide en lançant sa propre entreprise en 2011. Repoussant les difficultés auxquelles les femmes immigrantes entrepreneures sont confrontées, elle a fondé un service de repas prêt-à-manger en Nouvelle-Écosse. Aujourd’hui, ses produits sont vendus dans plus de 150 épiceries répartis à travers les maritimes et quelques points de vente dans le Maine. Elle souhaite être un modèle auprès d’autres femmes immigrantes, faire tomber les barrières et leur montrer que tout est possible.
Impacter sa communauté.
En important des produits des quatre coins du monde, DameSara prend soin de diverses communautés montréalaises depuis 2020. Voulant célébrer l’inclusion, l’entreprise d’Isaac Bosquet leur facilite l’accès à des produits de leur patrimoine culinaire, dans leur nouveau chez-soi. Toujours à l’écoute, l’entreprise offre également un programme d’affiliation à sa clientèle qui souhaite arrondir ses fins de mois en participant aux livraisons. On peut réellement dire que l’économie circulaire est au cœur de DameSara, comme une ristourne est offerte aux affilié.e.s qui font des ventes auprès de leur entourage.
Créer la batterie de demain.
James Larsen, fondateur de la jeune entreprise torontoise E-Zinc, vise non seulement à réduire l’impact environnemental des systèmes de stockage énergétique, mais tente aussi de mettre au point un produit qui permettrait de fournir de l’énergie de manière abordable, sécuritaire et durable. Fabriquée à partir de zinc, un métal qui peut être recyclé ou réutilisé, cette technologique promet de changer la vie des populations vivant dans les milieux les plus inhospitaliers à l’échelle mondiale.
Innover pour recycler le plastique.
Grâce à sa percée technologique, Polystyvert, fondée par Solenne Brouard Gaillot, peut maintenant recycler le polystyrène. En nettoyant ce plastique auparavant considéré comme étant à usage unique, Polystyvert réutilise cette matière première plusieurs fois. L’entreprise basée à Anjou a su recycler plus de 9 000 tonnes de plastique, ce qui représente 15 % du polystyrène actuellement enfoui au Québec.
CRÉDITS
Client: BDC
Producteur délégué: Advice
Réalisateur: Karl Raymond
Co-réalisateur: Benjamin Nantel (BDC)
DOP: Steve Gagnon
Preneurs de son: Karl Raymond / Steve Gagnon
Directrice artistique: Stéphanie Thériault
Directeur de production et chargé de projet: Hugo Deschamps
Gestion de projet: Camille Reed Brissonnet (BDC)
Assistants de plateau: Catherine Deslauriers / Hugo Ramin
Photographe: Catherine Deslauriers
Montage: Karl Raymond / Steve Gagnon / Hugo Ramin
Colorisation: Steve Gagnon
Mix audio: Karl Raymond / Steve Gagnon